Vivre ma grossesse sereinement ! (Je me choisis)
Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

La grossesse ou le processus naturel de création du vivant, c'est un moment si mystérieux. Votre corps se modifie pour créer, accueillir, veiller, protéger, puis se faire passage (pas-sage) pour permettre à un nouvelle humain de naître au monde.
Rien que pour cela, prenez un instant pour mesurer l'exploit, la miracle que vous êtes en train d'expérimenter. Il est normal de se sentir traversé par de nombreuses émotions, questionnement face à cette période de transition. Aussi bien sur le plan physique, mental, émotionnel, qu'énergétique. Pendant tout ce chemin ( approximativement 9 mois ) vous allez évoluer, vous transformer. De ce fait, vous pouvez vous sentir perdu, vulnérable, non comprise. Vous voilà à l'aube du devenir mère et finalement l'inconnu amène souvent à la peur. Or c'est précisément derrière la peur, à laquelle l'être humain ne peut s'empêcher de s'accrocher que vous commencez à ressentir un état de mal-être, d'avoir mal à soi car au plus profond de vous même vous souhaitez vivre autre chose. Comment se défaire de la peur ? duquel découle une multitude de questionnements. Ces questions ne sont plus sans réponses car de nos jours l'informations est débordante qu'on ne sait plus ou regarder. Qui dois je écouter ? qui dois je croire ?
Tout cela est légitime, mais c'est avant tout apprendre à vous écouter VOUS ! Cependant c'est votre mental qui vous pique la vedette, en essayant de rationalisé tout ce qui se passe dans votre vie, votre environnement, votre travail, vos obligations, votre sécurité.... C'est lui qui s'auto-proclame chef référent de votre orientation quotidienne. Excusez moi d'offensez votre mental, qui lit cela, mais vote chef, le VRAI, est un niveau plus bas, il se nomme le "coeur". Difficile de lui attribuer ce rôle et pourtant. Nous sommes trop souvent déconnecté de nos besoins vitaux, de notre raison d'être et non pas notre raison de "faire". L'important est d'aller à l'écoute de son coeur, celui qui vous envoie un tas de signaux lorsqu'il y a une parole, un son, un image, un parfum qui vous fait "vibrez", qui vous envoie des sensations. Le mental lorsqu'il se présente, envoie des commandes, des injonctions "on ne devrait pas", "il faut que" , "je dois "..... Observer un instant, peut -être qu'en ce moment vous devriez plutôt entendre "j'aime", "je suis portée par" , "je souhaite" .... C'est retrouver un équilibre entre votre mental et votre coeur. Retrouver une écoute intérieur, apprendre à se connaitre, à se comprendre, à s'aimer pour qui je suis.
Mais quel lien avec la grossesse ?

Cette état de grossesse que tu vis, peux t'amener à te questionner sur qui tu es, qui tu deviens. C'est une période ou ton identité est bousculé. Tu partages ton rôle d'épouse, de conjointe, de femme, de fille, de future mère, c'est apprendre à quitter une partie de toi, pour aller vers la nouvelle version. C'est apprendre à se dire merci, d'être fière de soi, d'être confiante en la personne que je deviens.
Vivre cette période de transformation physique, c'est aussi être bienveillante avec soi-même, son corps, le remercier du travail qu'il effectue, c'est apprendre à le comprendre et à lui faire confiance pour tout le processus qu'il réalise. Pour cela, la pratique d'un outil tel que la sophrologie, va t'apporter les clés pour être à l'écoute de ton corps, de tes émotions savoir les accueillir, les gérer et en faire ta force. C'est également avoir suffisamment confiance en soi pour oser exprimer ses choix, ses envies, ses besoins face à l'autre. C'est profiter pleinement de son parcours de grossesse et non pas de le subir. Cet outil va te permettre d'orienter tes pensées vers le positif, tu as un pouvoir créateur sur ta vie, la sophrologie va t'apporter, grâce à la répétition des animations une harmonie dans ta vie en fonction de tes besoins.
Comment cela fonctionne - t-il ?
Nous abordons cette discipline, à travers la respiration contrôlée qui va te permettre d'être connecté à toi-même. Vivre de manière plus présente à soi, par conséquent plus consciente du moment présent, de tes pensées, tes actions, de ton bébé (la sophrologie favorise le lien avec bébé). En association à la respiration, tu expérimenteras des mouvements lents, adaptés à toi, ainsi que la visualisation positives, qui va te permettre de te projeter dans ta grossesse, l'arrivée de ton bébé, ton post-partum.... Visualiser ton objectif, tel une préparation mental pour grand sportif Olympique !
Après tout un accouchement équivaut bien à un Marathon, et je n'ai jamais vu de marathonien réaliser la course sans préparation, alors fonce réserver ton programme Sophronatal pour vivre ta grossesse en conscience ! Et profiter de ce merveilleux voyage .
Jade Sophrologue Périnatal